Accueil > Foire aux questions
Foire aux questions
Question :L’Agence est-elle un organisme gouvernemental?
Réponse :Non. L’Agence est une personne morale à but non lucratif. Elle est formée d'un conseil d'administration, qui est constitué de représentants des quatre groupes de partenaires. Une partie de son financement provient toutefois du gouvernement du Québec.
Question :Est-ce que l’aide financière offerte par l’Agence couvre 100% des coûts des travaux sylvicoles?
Réponse :Non. L’aide financière couvre une partie des coûts techniques et d’exécution des travaux. Le pourcentage couvert varie selon la nature des travaux financés.
Question :Combien coûte la préparation d’un plan d’aménagement forestier (PAF)?
Réponse :Le coût du PAF varie généralement en fonction de la superficie forestière de votre boisé, mais aussi de son contenu. Adressez-vous au conseiller forestier de votre choix pour connaître ses tarifs.
Question :Est-ce que je suis obligé de réaliser les travaux suggérés dans mon plan d’aménagement forestier (PAF)?
Réponse :Non. Le PAF présente au propriétaire un portrait général de son boisé et une liste de travaux potentiels qui peuvent être réalisés. Le PAF sert de support aux décisions du propriétaire qui est libre de réaliser les travaux ou non.
Question :Qui peut exécuter les travaux sylvicoles dans le cadre des programmes de l’Agence?
Réponse :Le propriétaire peut exécuter les travaux lui-même ou les faire réaliser par des ouvriers sylvicoles compétents. Cependant, tous les travaux doivent être supervisés par un conseiller forestier accrédité par l’Agence. Votre conseiller peut aussi réaliser les travaux sur votre propriété grâce à son équipe.
Question :À qui appartient le bois récolté lors des travaux de coupe avec une aide financière de l’Agence?
Réponse :Le bois récolté appartient toujours au propriétaire. Il peut le mettre en marché par l’entremise de son syndicat.
Question :Est-ce qu’il faut mettre du bois en marché pour avoir son statut de producteur forestier?
Réponse :Non. L’obtention du statut de producteur forestier est une procédure administrative qui n’a rien à voir avec la mise en marché. Le statut de producteur forestier permet d’avoir accès aux programmes suivants :
Question :Est-ce que je suis obligé d’obtenir les services d’un conseiller forestier pour avoir accès à une aide financière de l’Agence?
Réponse :Oui. L’Agence accrédite à chaque année des conseillers forestiers qui offrent une assistance technique nécessaire pour vous donner accès au Programme et prescrire des travaux sur votre propriété. L’aide financière de l’Agence vous aidera à payer une partie du coût de ses services.
Question :Est-il possible de changer de conseiller forestier?
Réponse :Oui. Le propriétaire est libre d’obtenir les services du conseiller forestier de son choix. En autant que son conseiller soit accrédité par l’Agence. Un formulaire doit être transmis à l’Agence pour lui signaler le changement.