Accueil > Aide à la mise en valeur... > Aide financière – travaux admissibles
Aide financière – travaux admissibles

Selon l’état de votre boisé et ses caractéristiques, les travaux sylvicoles admissibles à une aide financière et technique de l’Agence sont diversifiés. Vous avez le choix de faire exécuter les travaux ou de les réaliser vous-mêmes. Dans tous les cas, les travaux doivent être prescrits et supervisés par votre conseiller forestier.

Préparation de terrain :

La préparation de terrain consiste à rendre un terrain favorable au reboisement de plants forestiers ou à favoriser l'implantation d'une régénération naturelle d’arbres (ex : labourage, hersage, déblaiement et débroussaillement).

Mise en terre ou reboisement :

Opération qui consiste à mettre en terre de jeunes arbres sur un terrain où la forêt ne peut pas se régénérer rapidement par elle-même. Le reboisement peut aussi se réaliser dans des endroits où la qualité de la régénération naturelle fait défaut.

Enrichissement de peuplement :

Mise en terre de jeunes arbres visant l’introduction ou l’augmentation du nombre d’essences nobles afin d’améliorer la qualité de la régénération en place et sa variété en espèces. L’enrichissement se réalise généralement dans des trouées ou des mini-bandes.

Entretien de la régénération :

C'est le contrôle de la végétation nuisible afin de faciliter la croissance de la régénération naturelle et artificielle des essences recherchées. Ce contrôle permet l’accès aux ressources nécessaires à la croissance des arbres dégagés (lumière, eau, minéraux, etc.).

Éclaircie précommerciale :

Traitement qui consiste à éliminer les tiges qui nuisent à la croissance d'arbres d’avenir choisis dans un jeune peuplement forestier. Ce traitement vise à stimuler la croissance des arbres d’avenir en régularisant l'espacement entre chaque arbres choisis.

Éclaircie intermédiaire :

Traitement qui consiste à dégager les arbres d’avenir par la récolte de la compétition qui les opprime. Il s’agit d’une coupe effectuée dans un peuplement trop dense dont l’âge se situe entre le précommercial et le commercial. Ce traitement vise à stimuler la croissance des arbres d’avenir en régularisant l'espacement entre chaque arbres choisis.

Éclaircie commerciale :

C'est la récolte d'arbres de dimension marchande de qualité moindre ou qui nuisent aux arbres de qualité supérieure dans un peuplement forestier. Le but du traitement est d'accélérer l'accroissement des arbres restants et améliorer la qualité générale de la forêt. Il se réalise dans un peuplement composé d’arbres qui ont sensiblement le même âge.

Coupe de jardinage :

C'est la récolte périodique d'arbres de dimension marchande choisis individuellement ou par petits groupes. Les arbres coupés sont de qualité moindre ou nuisent aux arbres de qualité supérieure. Cette coupe vise à perpétuer un peuplement en assurant sa régénération, sa qualité et sa croissance. Ce traitement se réalise dans un peuplement composé d’arbres d’âges variés.

Pour consulter la liste complète des travaux admissibles et l’aide financière offerte, veuillez cliquer sur le lien suivant.